mercredi 6 février 2013

Observer le passage de l'astéroïde 2012 DA14

Ceuxqui s'intéressent un peu aux planètes savent que notre planète s'apprête à avoir la visite d'un petit astéroïde, "2012 DA14", dans la nuit du 15 au 16 février. Il passera à environ 27000 km de nous!

D'après le site "Ciel des Hommes" on peut espèrer apercevoir  ce gros caillou de l'espace. Voici quelques conseils pour vous faire plaisir, et ce grâce à une simple paire de jumelles!Il ne sera pas possible de le voir à l'oeil nu.
De plus, comme son passage est rapide, il ne sera « brillant » que pendant quelques heures. Aussi, il ne sera visible seulement que de la moitié de la planête! Et, ohh surprise, on en fait parti!
Suivant une trajectoire Sud-Nord, "2012 DA14" passera au plus près de la Terre le 15 février  à 20h25 . Heureusement pour ceux qui voudraient observer cet objet, il survolera l'hémisphère plongé dans la nuit. Il sera continuellement éclairé par le Soleil, . Sa vitesse sera alors de 28 000 km/h !

L'Asie et l'Australie seront très bien situées pour observer le passage de l'astéroïde puisque que c'est là que la distance avec la Terre sera la plus courte. L'Europe devra attendre un petit peu, l'astéroïde n'émergeant au-dessus de l'horizon qu'après. Les observateurs les plus malchanceux sont ceux qui seront situés en Amérique et dans le Pacifique : le temps que la Terre tourne suffisamment, il se sera déjà trop éloigné et sera redevenu trop peu brillant pour espérer voir quelque chose.
D'ailleurs, qu'y aura-t-il à voir ? Finalement, pas grand chose. Avec un diamètre d'une cinquantaine de mètres, il n'apparaîtra que sous la forme d'un point de lumière, même dans les plus grands télescopes. Inutile donc d'espérer voir le moindre détail à la surface. L'intérêt  de l'observer est de pouvoir le voir bouger, car pendant quelques heures, son déplacement apparent sera si important qu'il sera perceptible. Au fur et à mesure des heures, son déplacement apparent sera de plus en plus faible. Enfin il est vrai que ce n'est pas tous les jours que nous pouvons assister à ce genre d'événement.

Voici  plusieurs points de vues géographiques. Par souci de clarté, les horaires donnés sont en heure locale, suivant le lieu.

France : comme pour le reste de l'Europe, il émergera au-dessus de l'horizon Est entre 20h30 et 21h00, le tout dépendant de où vous vous trouvez en France. Plus vous serez au Sud-Est (Provence, Corse), et plus tôt vous le verrez apparaître. Mais il aura déjà commencé à perdre en luminosité, avec une magnitude proche de 8, ce qui gâche quand même le spectacle.
Du fait de la rotation de la Terre et de son déplacement rapide vers le Nord, 2012 DA14 va très vite grimper en hauteur par rapport à l'horizon. Ainsi, à peine plus d'une heure après son lever, il sera pratiquement à mi-hauteur entre l'horizon et le zénith, vers l'Est.  A 23h00, il passera au-dessus de la barre symbolique de la magnitude 10, et il sera alors à réserver aux possesseurs de télescopes ou de lunettes astronomiques d'un diamètre supérieur à 60 mm. A minuit, il ne sera plus guère brillant (magnitude 11) et son déplacement apparent sera devenu très faible. Son observation n'aura alors guère d'intérêt. Il sera alors à 55° de hauteur angulaire, dans la constellation du Dragon.
On peut néanmoins noter qu'à 22h33, l'astéroïde passera à mi-chemin des étoiles Megrez et Alioth, les deux premières étoiles du manche de la Casserole (constellation de la Grande Ourse, bien entendu !).


Ile de la Réunion : les observateurs seront parmi les mieux placés pour observer 2012 DA14, même si la trajectoire de l'astéroïde ne culminera pas à une hauteur extraordinaire (39° de hauteur angulaire à 23h00, heure locale).Il sera présent dans le ciel dès la tombée de la nuit, le 15 février, et ne se couchera qu'à 2 heures du matin, le 16.  Il traversera le ciel de part en part, du Sud vers le Nord, de l'Octant jusqu'à la Grande Ourse. 2012 DA14 sera le plus intéressant entre 21h30 et 1h30, quand il sera inférieur à la magnitude 10. Coup de chance, les cibles pour le repérer ne manquent pas : à 22h00, 2012 DA14 passera ainsi à un peu plus d'un degré de l'étoile delta de la Croix du Sud. 20 minutes plus tard, il frôlera l'étoile delta du Centaure. Un bon moyen de l'attraper au vol, une heure seulement avant son passage au périgée. Il sera alors à une trentaine de degrés de hauteur angulaire, au Sud-Est. Autre rendez-vous très intéressant à 23h00, puisque 2012 DA14 passera « sur » Alchiba, l'étoile alphe de la constellation du Corbeau. Deux minutes seront nécessaires à l'astéroïde pour atteindre une autre étoile brillante, toute proche, à savoir epsilon du Corbeau. 2012 DA14 traversera ensuite une zone du ciel pauvre en étoiles brillantes, entre la Vierge, le Lion, la Chevelure de Bérénice et les Chiens de Chasse. Les possesseurs de télescopes devraient pouvoir se régaler de quelques rendez-vous avec des galaxies de l'Amas de la Chevelure de Bérénice.
Québec : circulez, il n'y a rien à voir. Dans la mesure où 2012 DA14 passe au plus près de la Terre pratiquement aux antipodes de l'Amérique du Nord, il faudra attendre de très longues heures avant que la nuit arrive sur la Belle Province.  Non seulement il fera jour, mais en plus l'astéroïde sera à plus de 50° sous l'horizon. Le temps que la nuit arrive, 2012 DA14 sera déjà parti bien loin : plus de 110 000 km de distance à 19h00. 2012 DA14 sera présent dans le ciel le soir du 15 février, entre les constellations du Dragon et de la Petite Ourse, mais trop faiblement lumineux (magnitude 12) pour espérer voir quelque chose.


Il ne vous reste plus qu'à vous armer de jumelles et de téléscopes et espèrer qu'il fera beau!


Il n'y a quasiment aucun risque pour l'astéroïde vienne toucher la Terre. Par contre, vu la distance à laquelle il va passer, il risque de heurter un des satellites de communication  autour de nous. Si cela venait à se produire, je pense que certaisn pourront oublier leur GPS.....


Amusez-vous bien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire