samedi 22 décembre 2012

Les jeunes


La nouvelle génération est appelée, paraît-il, « génération virtuelle » ou encore « les Digital Native ». Mais qui est vraiment cette génération? Ne dit-on pas normalement qu'une génération est séparée de 20 ans de la génération précédente! Mais je pense que maintenant, les générations ne dépassent pas les 10 ans. En effet, on estimait qu'une génération équivalait à l'âge de procréation. Donc, il y a quelques siècles, une génération ne dépassait pas les 15 ans, l'âge auquel une fille était mariée et devenait mère. Il est aussi vrai que l'on mourrait très jeune comparé à nos jour.
Il y a 40 ans de cela, une génération était d'environ 20 ans. Toujours dû à l'âge de procréation et du mariage d'une jeune femme. Mais que dire de notre génération actuelle? Car si je prends encore l'âge de procréation, j'ai une moyenne d'à peu près 22 ans. Oui, j'ai bien dit moyenne! Car si l'on fait le constat des naissances actuelles, nous trouvons une grande majorité de femmes qui ne deviennent mère pour la première fois qu'à partir de 30 ans, minimum. Les jeunes femmes actuelles pensent en priorité à leur carrière ou à leur vie de femme avant d'avoir des enfants! Ce qui, je pense, est tout à leur honneur.
Mais, me direz-vous, alors d'où vient la moyenne de 22? Tout simplement que beaucoup de jeunes filles insouciantes deviennent mère sans le vouloir à l'âge de 14-15 ans ! Et ce, malgré toute la propagande que l'on peut faire sur le préservatif et la contraceptions. Mais peut-être que trop de pub tue la pub!
Et donc, peut-être qu'être une « génération virtuelle » n'aide pas non plus à se rendre compte des conséquences que peut avoir la vraie vie! Dans un jeu, sur internet, il suffit de faire un RESET et tout rentre dans l'ordre. Mais dans la réalité, c'est une toute autre histoire! Lorsqu'une jeune fille tombe enceinte, il ne suffit pas d'un claquement de doigt pour tout arrangé! Oui, il reste l'avortement, mais certaines ont peur de l'avouer et lorsque le courage leur vient, il est parfois trop tard! D'autres encore, pensent que la vie c'est comme dans les SIMS. Un bébé? Pas de soucis, on le changera !
Je plaisante mais pas tant que ça!
Les jeunes vivent dans un monde complètement irréel et ne s'en rendent même pas compte!
C'est donc à nous, les adultes, de leur montrer la marche à suivre mais en étant très subtile car, comme nous l'étions nous aussi, les jeunes sont très susceptibles.
Les jeunes, nouvelle génération virtuelle mais aussi nouvelle génération mortelle.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire